Conférence Internationale FFA 2019

Programme

25 oct. 09:45 - 11:00

Panel 1 – Comment faire notre métier dans un monde très volatil

Evoluer dans un monde en déséquilibre est le principal défi auquel font face les acteurs globaux aujourd’hui. Du Brexit à la croissance des marchés émergents, en passant par les tensions commerciales, les risques économiques et politiques se sont complexifiés, devenant la première source d’inquiétude des assureurs. Comment les assureurs peuvent-ils faire face à ces défis, dans un monde où la volatilité est devenue la norme ?

Présidente de panel
Intervenants
25 oct. 11:00 - 11:30

Pause

25 oct. 11:30 - 12:45

Panel 2 – L’assurance, refuge essentiel dans un monde incertain ?

Alors que les économies nationales commencent à peine à se relever de la crise financière, les stratégies entrepreneuriales ont été bouleversées par l’instabilité politique et économique mondiale. De nouvelles menaces frappent le secteur de l’assurance, du cybercrime aux catastrophes naturelles. Quelles stratégies entrepreneuriales peuvent adopter les assureurs pour s’adapter à un monde incertain ?

Keynote speech
Président de panel
Intervenants
25 oct. 12:45 - 14:00

Déjeuner

25 oct. 14:30 - 15:15

Panel 3 – Des taux bas aux taux négatifs : comment investir et assurer de manière soutenable ?

L’environnement de taux d’intérêt bas maintenu par la BCE peut avoir des effets négatifs et conduire à de nouveaux risques et vulnérabilités pour la stabilité financière de l’UE. Quels sont les défis et les opportunités pour les investisseurs et les assureurs dans ce contexte ?

Président de panel
Intervenants
25 oct. 15:15 - 16:30

Panel 4 – La réglementation européenne de Solvabilité 2 au RGPD : modèle pour le reste du monde ou obstacle à la concurrence ?

Dans un monde qui fait face à des perturbations technologiques, digitales, environnementales et politiques, où l’on assiste à un retour du protectionnisme et des approches unilatérales au détriment des pratiques multilatérales, le modèle européen est confronté à de multiples défis. Comment maintenir un level-playing field dans un monde où les règles et standards sont remis en cause ? Les strictes réglementations européennes constituent-elles un frein à l’expansion des entreprises et à la croissance économique ?

Keynote speech
Président de panel
Intervenants